• 1er festival du fleuve tenua boghé le 16 au 20/09/2011

    22:48

    Ça y est, c’est fini : Festival du Fleuve à Boghé - [Reportage Photos].

     

     

    Les jours se sont succédé ici à Boghé aux jours tel un compte goutte, les heures se converties en jours et ces heures salutaires s’engrènent inlassablement. Un petit retour dans le passé, un petit accroche-cœur ou en un mot détour magnifique et un certain matin du mois de Septembre, le soleil dardait de ses rayons n’a pas empêché les communes de : Dar El BarkaOuld Birom,Dar El Avia et Boghé de défier et d’apporter des critères de juger le génie des hommes capables de construire cetteMauritanie Nouvelle. 

    Ils étaient nobles de fins et les résultats obtenus malgré le peu de moyen, cela signifie, seuls l’engagement, la volonté et l’union des cœurs peuvent atteindre ces Portées positives. Le rendez –vous culturel de Boghé restera gravé dans l’annal historique du Ministère de la culture, de la jeunesse et des sports. 

    Bravo, selon les mots du Hakem de Boghé Mr Ahmed Ould Mohamed Lemine « aux commissions : sportive dirigée par Tijane BaMustapha Ould MahamAblaye Dom,Amadou Bobo Dia pour ne citer que cela, la commission de l’organisation interne et externe, dirigée par Papis SaoWagne Mountagha, la couverture du Festival par la Presse, merci au réseau de CP au Brakna, les animateurs des soirées traditionnelles : 

    Ethmane ould Brahmatt, Atoumany Diop, Adama Guisset , Abdoulaye Samba Dialloet Khaly Diallo, les 4 communes qui ont participé, merci ça été du début jusqu’à la fin une réussite dans tous les plans » Cette manifestation a été marquée par une très forte mobilisation des jeunes, femmes, hommes des quatre communes de la Moughataa de Boghé.

    Des jeunes unis dans la diversité culturelle ont fait des prestations dans les théâtres, et Sketchs, des interventions axées sur le rôle : de l’unité nationale, l’éducation, la santé, les liens de consanguinités entre les habitants, le travail dans l’unité des terroirs, la citoyenneté. A chaque passage des artistes, se sont des salves d’applaudissements provenant des personnes satisfaites, des applaudissements qui ne sont pas de la flagornerie.

    La soirée de Gala, cette soirée du 20 septembre, jamais vu, la distribution des prix, la récompense des gens talentueux a été un événement grandiose, des milliers de personnes, on se croyait déjà à un meeting populaire d’un grand politicien célèbre.

    Le stade de Djinthiou grouillait, fourmillait aussi de monde et surtout encore la nuit, des petits enfants qui sont les relèves de demain assistés à cette cérémonie, au premier plan, on apercevait : le Hakem de Boghé, le Maire Ba Adama Moussa, les représentants de L’UNICEFTandia YacoubouKollé Coulibaly, Kebatt député, l’inspecteur départemental Mr Bakary Simaka, les élus locaux, les notables, les personnes de ressources et de la société civile. Les vainqueurs sont :

    Le Scrable : gagné le 1er Sokho Mamadou, le 2 éme Diop Alhoussein Bocar.

    Pétanque
     : 1er Taleb et Ba Oumar, 2éme Abou Youma et Hamady Sambou.

    Dame : 1er Alioune Diouf, 2éme Moussa Sall.

    Carte : 1er Dialtabé N’diaye et Coulibaly Samba Thiélel Fall, 2éme Oumar Ba et Taleb.

    Wamétte jeu chez les Maures : 1er place Mohamed Ould Thialel, 2éme Nagi Ould Amara

    Kung Fu : une enveloppe spéciale pour les clubs de cette discipline.

    Maboubé : les tisserands une enveloppe spéciale.

    Les lutteurs traditionnels : une enveloppe spéciale.

    La course hippique : 1er le cheval de Oumar Po dit Oumar n’diongue, 2eme le cheval de Cheikh de Cheikh ould Hamath, le 3 éme Mama Samba Thioune.

    Le FootBall la coupe et l’enveloppe des mains du Hakem de Boghé au capitaine Hamedine Dia de la commune de Boghé, la 2éme place à l’équipe de Dar El Barka

    Karaté : une enveloppe spéciale.

    Basket Ball : enveloppe remise à Samba Niang Directeur Technique à Boghé Basket Boghéet Entraîneur du Basket, par le Maire Ba Adama Moussa Président de la ligue de Basket àBoghé.

    Toutes les autres composantes de la société qui ont participé ont reçu leur récompense.

    Les Rappeurs : Rassoul Abdoul Salem plus connu sous le Nom Big Baba a été à la hauteur de sa mission, le comédien le plus apprécié du terroir. Dady Bry : une étoile filante du Rap Mauritanien l’étudiant en Histoire et Géographie en 2éme année à l’université a tenu haleine ce public en chantant sa prière chère au monde : « il bâtirai le monde, la RIM sur l’île de Beauté, d’Amour et de Liberté ».

    Il était déjà deux heures plus, une soirée qui a commencé à 21 heures.

    Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel 
    CP Le Véridique au Brakna.

     












     

     

     

     


    Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence à www.cridem.org

     

    Liste des commentaires

    Il n'y a aucun commentaire pour cet article.

     
     
    Poster un commentaire


    Pour poster un commentaire il faut être membre .


    Si vous avez déjà un accès membre .
    Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

     

    Vous n'êtes pas membre .
    Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

     

    En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :