• 19:20

    Mauritanie: le leader de Touche pas à ma nationalité arrêté

     

     

    "...il n'a pas été arrêté pour ses activités dans le cadre de TPN, mais bien pour la constitution d'une organisation de malfaiteurs qui devaient incendier l'université de Nouakchott". 

    Le leader du mouvement Touche pas à ma nationalité (TPN), en pointe dans la contestation de la communauté négro-africaine de Mauritanie contre un recensement de la population jugé raciste, a été arrêté, a annoncé dimanche l'opposition dans un communiqué. 

    Nous avons appris que la police a procédé à l'arrestation de Wane Abdoul Birane, coordinateur de TPN qui proteste contre les dysfonctionnements du recensement en cours, sans donner la moindre justification à cette mesure, affirme le communiqué de la coordination de l'opposition (COD). 

    La COD condamne fermement l'arrestation du coordinateur de TPN en tant qu'atteinte à la liberté d'un citoyen mauritanien dont le seul tort est de s'opposer aux pratiques du régime, invité à cesser ses pratiques de provocation contre les forces d'opposition et d'atteintes contre les libertés individuelles et collectives. 

    Le TPN organise régulièrement depuis plusieurs mois des manifestations, certaines violents, contre le recensement de la population que le mouvement juge raciste et dirigé contre les Noirs de Mauritanie dans le but de les déposséder de leur nationalité. 

    Un haut responsable de la police a confirmé à l'AFP l'arrestation de M. Birane affirmant, sous couvert de l'anonymat, qu'il n'a pas été arrêté pour ses activités dans le cadre de TPN, mais bien pour la constitution d'une organisation de malfaiteurs qui devaient incendier l'université de Nouakchott.

    Selon lui, M. Birane a donné des ordres directs pour détruire les biens de l'université, atteindre aux symboles de l'Etat, déchiqueter le drapeau national, saper l'unité nationale et commettre des agressions contre l'encadrement de l'université. Nous disposons de preuves irréfutables qui seront transmises au parquet, a-t-il affirmé.

    Vendredi, le directeur de l'université publique de Nouakchott, Abdallahi Kane, a accusé le TPN et le parti islamiste modéré Tewassoul d'être derrière des manifestations qui ont eu lieu la semaine dernière à l'université, conduisant à sa fermeture pour 10 à 15 jours.

    Huit étudiants ont été définitivement radiés et trois autres suspendus pour un an par le conseil de discipline.

    Sept syndicats d'étudiants ont condamné cette décision et se sont engagés à poursuivre la lutte pour leur libération et la réalisation de leur plate-forme revendicative qui repose sur une amélioration de leurs conditions de vie et de travail sur le campus universitaire. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :